Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freezing Girl ou les tribulations canadiennes d'une expat' frileuse
23 septembre 2013

Welcome to Wilfrid Laurier University

tumblr_mc4jrc5sBG1rcwssoo1_500

Voilà, c'est un peu moi en ce moment.

Bien le bonsoir tout le monde (ici c'est le soir).

Après deux semaines d'une longue absence, je poste ce "petit" message pour vous dire que je suis toujours en vie et qu'aucun caribou ne m'a encore attaqué. Je n'ai pas écrit sur ce blog par manque de temps principalement et aussi par manque d'envie et d'inspiration tout simplement. J'avais besoin de me poser et de me prendre mes marques ici, avant tout. Je n'étais pas d'humeur. je ne vais pas mentir, partir aussi loin, c'est sacrément mauvais pour le moral. Ca fait comme un grand vide au creux de l'estomac quand on pense à ceux qui ne sont pas là.

Ici, nous sommes dimanche soir et demain je vais entamer ma troisième semaine de cours. Eh bien C'EST PAS DE LA RIGOLADE ! J'aimerais porter plainte contre tous ceux qui m'ont dit que les études à l'étranger, en particulier en Amérique du Nord, se résumaient à de grosses soirées toutes les semaines, à un temps libre carrément indécent et à des obligations scolaires vraiment minimes... Bon les mecs, chais pas où vous êtes partis franchement, mais PAS dans ma dimension en tout cas ! Enfin, on a aussi de grosses soirées ici et moins d'heures de cours... Mais on a surtout un TRAVAIL DE MALADE !

Pour tout vous avouer, j'ai 5 matières par semaine, mais qui se divisent souvent en deux voire trois cours, pour certaines. Ca équivaut en tout à 13-15h par semaine. Mais avec 70h de travail à côté, youhou ! Coucou, les chapitres de 40 pages à lire et à comprendre surtout avant chaque cours, coucou les petits devoirs écrits à rendre et qui sont notés parce-que-c'est-quand-même-plus-rigolo, coucou les gros essais de 10 pages à rendre dans un mois... Adieu les vacances exotiques!

Pour les plus curieux, voici mon emploi du temps. Oui, il a l'air super beau comme ça. Mais en fait non. Surtout pas à 8h30, haha.

Schedule_Fall__sans_sport_

Et parce que je sais que tout ce fouillis ne te dit rien, voici une petite explication de ce que tout ça représente :

- Human Rights in World History (Histoire des droits de l'homme dans le monde) : un cours d'histoire vraiment sympa qui retrace toute la chronologie des principes des droits de l'homme (pré-moderne, "naissance" avec les révolutions que l'on connaît et postérité).

- Modern Philosophy : petit aperçu des philosophes du 17 et 18èmes siècles et de leurs théories. J'ai voulu me faire plaisir avec ce cours mais n'empêche que lire Descartes en anglais, ça donne l'impression de vouloir empaler un rhinocéros avec un cure-dents.

- Global resources and environmental issues (Ressources du monde et problèmes environnementaux) : je voulais tester les études d'environnement, je suis servie ici, c'est l'avantage ! Ils sont à fond dedans... et le prof ici. Et il est surtout à fond dans les devoirs, haha. Je compte lui offrir une boîte de chocolats à la fin, pour le remercier d'avoir pourri mon temps libre et raccourci si facilement mes nuits. Mais ce cours est super intéressant, et on prend vraiment conscience de l'immense gouffre qui existe entre ce que la Terre peut nous offrir et ce que l'on lui prend.

- International Political Economy (Economie politique internationale) : mon fameux cours de science po. Génial mais incompréhensible. Prof sympa mais exigeant. Des lectures intéressantes mais CHRONOPHAGES (quand on sait que pour lire 20 pages en anglais, ça me prend 4 à 5h de mon temps...). En gros, ici, je retrouve mes cours de sciences po où l'on compare les politiques économiques de tous les pays, les relations commerciales qu'ils entretiennent, etc...

- THE BEST COURSE EVER IN THE WORLD : First Nations Peoples of Canada (Premiers Peuples du Canada) : je découvre des cultures génialissimes, extrêmement riches et terriblement vivantes, des traditions, des langues, des histoires qu'on ne peut pas entendre en France. Et le prof, un petit vieux (pas d'offense) tout mignon, qui bégaye mais qui est en fait un génie caché, je le surmégooverkiffe.

- Ah oui et même si c'est écrit "Sans sport", je compte bien en faire... C'est genre une OBLIGATION ici, si on ne veut pas prendre trois livres en 24h ! Leurs gâteaux sont plus sucrées, leurs sauces sont plus grasses et leurs légumes coûtent la peau des fesses d'un éléphant... Le moins cher ici, devine : le fast-food bien sûr. Du coup, ils compensent toutes leurs cochonneries avalées par beaucoup de sport. Ils ont un complexe athlétique qui fait la taille de mon village natal et on y a accès gratuitement (sauf si on veut prendre des cours bien entendu). Donc... GO TO THE GYM !

DSC_5088

Petit aperçu du campus (côté Albert Street)

D'autres photos à venir... quand j'en aurais prises bien sûr, haha.

Mise à part que j'ai l'impression de travailler 60h par semaine, les cours sont géniaux, carrément intéressants et je ne regrette pas de les avoir pris. Sauf quand le prof de political science (sciences politique) parle si vite que je pige un mot sur dix et que mon cours ressemble à du gruyère bouffé aux souris, agrémenté d'une multitude de points d'interrogation goguenards qui ricanent : "Haha alors sale gueuse ? On veut s'la péter à prendre des cours d'intellos et on a le cerveau aussi lent qu'un paresseux endormi en pleine équinoxe de printemps (oui, j'avais envie d'écrire équinoxe)". C'est ça le problème aussi : L'ANGLAIS ! Ah ça, on le sait quand on n'est pas-du-tout-du-tout-du-tout bilingue. On est obligé de faire répéter les gens trois fois, de trouver des parades aux mots que l'on ne connaît pas et que l'on ne sait pas traduire, de passer pour une débile quand on ne comprend pas une blagounette... et j'en passe ! Et quand on galère comme ça à s'exprimer, on se sent comme un vieux chewing-gum méchamment mâché puis écrasé sur l'asphalte juste à côté d'une fiente de pigeon, si si.

Sinon, la maison dans laquelle je vis est tout simplement géniale (ça fait beaucoup de génial oui...), énorme et carrément pratique (un grand salon, une grande entrée, plusieurs salles de bains...). Nous sommes neuf à y loger : 4 français, 4 canadiens et 1 suédoise, et franchement, c'est très sympa, super vivant, et tout le monde s'entend bien (au pays des licornes hippies-peace-love enchantées, on ne fait pas mieux). Notre "don" (l'étudiante qui "gère" notre résidence, on va dire) est très sympa. Voici quelques photos (dédicace à la mifa, qui veut "voir où je vis"... les photos de l'intérieur viendront plus tard aussi, désolée) :

DSC_5062

DSC_5064

DSC_5063

Et enfin, pour parler rapidement des connaissances que j'ai pu faire, tout ce que j'ai à dire c'est qu'ici les gens sont vraiment super sympas et accueillants, que les autres étudiants étrangers sont vraiment fous (dans le bon sens du terme) et qu'on s'éclate vraiment bien avec eux. On rencontre des Allemands, des Espagnols, des Portugais, des Suédois, des Irlandais, des Russes, des Japonais, des Chinois, des Sud-Africains... et cette diversité est l'une des meilleures choses au monde à expérimenter. Même si la communauté française est amplement représentée ici (20 étudiants français sur 80 étudiants étrangers au total), c'est quand même sacrément "exotique" et hors norme... Génial, encore une fois !

Je termine cet article avec quelques photos du parc de Waterloo et de nos amis les écureuils, que je croise très souvent sur le campus... C'est genre parfaitement normal ici d'aller en cours, en compagnie de canards, d'écureuils et d'oies. C'est aussi pour ça que J'AIME LE CANADA !

DSC_5075

DSC_5076

DSC_5084

DSC_5085

DSC_5086

Et je remercie ma "don" de m'avoir fait découvrir cette vidéo :

WHAT DOES THE FOX SAY ?

Ecureuillement, Tchazy

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tchazyyyyyyy ! <br /> <br /> Comment j'ai pu passer à côté de ce nouvel article pendant plus d'une semaine! C'est fou comme on se laisse vite emporter dans le flux fou (à répéter plusieurs fois d'affilé) des cours et tout ça.... enfin bref! Je suis contente de te lire de nouveau. J'en suis toute tourneboulée (dédicace nainounesque). Cette petite maison est chaaaarmante, j'adore. J'ai envie de prendre un billet sans retour pour le Canada. Si seulement ma CB n'était pas si autoritaire et rabat-joie... Et ces petits écureuils, tellement cute. Je pense toujours à Central Park quand je vois un écureuil, pas parce que j'y suis déjà allée (si seulement), mais à cause du livre de Katherine Pancol. Bref!<br /> <br /> J'aime aussi le petit descriptif rapide de tes cours (y compris l'explication du bootylicious hehe). J'ai un peu l'impression de vivre avec toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Oh et je constate de moi-même que la vidéo fait vraiment le tour du monde, I LOVE IT! (j'aime bien les fox en plus). <br /> <br /> <br /> <br /> <3
C
Ah ma petite Laurènou !!! Dit moi c'est un truc de fou ce que tu vis !<br /> <br /> T'inquiète pour le moral, ça va vite remonter ;). C'est normal, mais après avoir mangé, frite, hamburger, pas de légume, des sucreries et j'en passe, ton ventre sera plus très longtemps vide haha... <br /> <br /> Ouais non pas drôle --"<br /> <br /> En tout cas, je pense bien fort à toi, et puis les potes ça va, ça vient, mais ça vient surtout ;). Alors pas de panic, Neskick arrive (ouah ok, j'arrête les blagues carrément trop nulles x) )<br /> <br /> <br /> <br /> Dit donc ma petite Laurènou, elle est bien sympas ta petite maison :) ! J'ai hâte de voir l'intérieur, et tes colloc aussi ! <br /> <br /> Tu vas revenir avec des tonnes et des tonnes de souvenirs à nous raconter. Va en falloir des soirées (toutes celles que t'auras pas fais au Canada) pour nous exposer tout ça hihi<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'aime fort mon âme soeur !! <3
C
Rah, déjà rien que la photo, j'suis totalement "aus dem Häuschen" ! Bien sûr, tu n'as aucune idée de ce que ça signifie ! Peut être que tu reconnais "Haus" = maison et "aus" = en dehors mais ça va pas beaucoup t'aider à trouver la signification de cette magnifique expression, qui me décrit si bien. Pour te faciliter la tache (et que je sais que tu as beaucoup trop de travail pour avoir le temps de chercher des expressions de ta copine allemande bizarre à tendance à te servir à toutes les sauces ET pour chaque occasion) j'ai été sur pons.eu, mon dictionnaire en ligne favori (alors qu'il est VERT, ça, ça devrait plus te plaire à toi!) qui traduit ça par "être (tout(e)) tourneboulé(e)" SERIOUSLY ?! Être tourneboulée ! Qui utilise cette expression ? (même si je dois avouer qu'elle a un CHARME fou !) Donc pour quand même se rattraper, il y a une autre traduction "devenir tout(e) fou(folle)" mais cette expression est un peu genre attention-je-suis-en-train-de-devenir-une-psychopathe... Donc je pense qu'être tourneboulée c'est tout de même mieux ! Brefbrefbref, tout ça pour dire que j'aiiime monstres & compagnies ! Et surtout le 2 aussi (enfin même si techniquement, c'est un 0 pck ils expliquent comment ils étaient en tant qu'étudiants), tu l'as vu ? Ai-je déjà mentionné qu'il est TROP bien ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon la maison franchement elle est trop jolie ! J'imaginais pas ça vraiment comme ça... En faite à y réfléchir, j'imaginais ça comme à Potsdam, bin ouais c'est le seul campus étranger que je connais donc bon on a tendance à extrapoler. Bref, j'aime beaucoup le petit style canadien avec les petites portes et fenêtres, CHARMING tout ça ! Et même si je suis pas la "mifa" au sens strict du terme, et bien j'trouve qu'on a du attendre longtemps avant de voir où tu vis (ça aurait pu être des tipis ou des igloos après tout!). Et spéciale dédicace au tout premier prof que j'ai eu en L 1 en droit constitutionnel, aussi un petit vieux, mais tellement mignooon <3 Si le tien est pareil, c'est trop bien sérieusement ! (Ok j'arrête de m'enthousiasmer pour les petits profs vieux et mignons!) Et pour finir, des écureuils quoi ! Nous à Potsdam, on avait que des corbeaux. J'ai l'impression de mettre fait arnaquer sur la marchandise... Mais bon, c'était pas le même climat, c'est ptêt pour ça qu'on avait que des corbeaux, tous moches, tous méchants (et j'ai même pas vu le film avec les oiseaux là --').<br /> <br /> <br /> <br /> Bon sur ce, j'vais devoir y aller parce que je dois aller passer l'aspirateur là haut. Parce que j'ai encore une semaine de vacances, avant d'enchainer 12 semaines de cours, donc je fais des trucs qu'on fait presque jamais, comme passer l'aspirateur là haut, vu que personne n'y va jamais, sauf moi dans ma chambre. Et parce que, soyons réalistes et sérieux, je peux pas continuer à regarder 10 épisodes de GA par jour, ça fait vraiment trop geek. Et je refuse ce statut !<br /> <br /> <br /> <br /> Big mental HUG ! Love you my Peanut <3 Même far, far, far away !
Freezing Girl ou les tribulations canadiennes d'une expat' frileuse
Publicité
Archives
Publicité