Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freezing Girl ou les tribulations canadiennes d'une expat' frileuse
10 octobre 2013

Thanksgiving Dinner ou comment manger gratuitement pour une fête qui n'existe pas en France

Ce Mardi, c'était le dîner de Thanksgiving à Wilfrid Laurier !

Thanksgiving au Canada, c'est initialement le 14 Octobre cette année. Mais comme c'est un jour ferié et très sacré pour les Canadiens, ils s'en vont tous retourner chez leurs parents et dans leur famille et l'université ferme ses portes. Donc nous, pauvres étudiants internationaux qui ne connaissons pas cette fête, on est laissé à l'abandon : un COMBLE ! Nan mais au final, l'université nous a organisé un dîner cette semaine... Avec de la dinde bien entendu !

DSC_0321

Ca a de la gueule n'est-ce pas ? Bon peut-être que sur la photo, ça ne rend pas super bien.
Mais en fait, c'était vraiment très bon : dinde et sauce cranberry (ou sauce viande normale au choix), purée de patates douces, petit pain chelou mais très bon... Bref ! C'était bon, je vais pas m'épancher non plus.

Thanksgiving ou le Jour de l'Action de grâce au Québec apparemment (c'est un étudiant qui a appris le Français-Québécois qui m'a dit ça) a lieu en Octobre au Canada : c'est différent des Etats-Unis, puisque chez eux le Thanksgiving a lieu en Novembre... Ouais, je n'ai TOUJOURS pas compris pourquoi les Canadians et les Américains veulent toujours faire les choses différemment alors qu'ils ont énormément de points communs. Par example, cette fameuse fête qui n'existe qu'en Amérique du Nord. Mais apparemment, ce n'est pas marrant de faire ça le même jour non... Autant fêter ça chacun de son côté, avec un mois d'intervalle, c'est beaucoup plus drôle !

Thanksgiving (littéralement remercier quelqu'un), c'est une fête officielle pour célébrer la bénédiction de Dieu, le remercier pour les bonnes récoltes et les bonnes choses passées dans l'année, toussa toussa... Aux Etats-Unis, ça a même un rapport bien précis avec des Pilgrims (pélerins) qui auraient découvert le Nouveau Monde au 17ème siècle et auraient voulu remercier Dieu pour les premières bonnes récoltes qu'ils avaient pu faire sur le territoire... Bref ! Nous Européens, on s'en tamponne un peu l'oreille avec une babouche de cette histoire : on a toujours eu de mauvaises récoltes... Haha ! Ok, je plaisante.

Ha ! Et en dessert, pour notre fameux dîner, on a eu le droit soit à une tarte à la citrouille (pumpkin pie) qui est épicée au Canada (spicy pumpkin pie du coup), ou encore tarte à la rhubarbe ou une sorte de crumble-tarte aux pommes. J'ai pris la troisième option. Parce que le truc épicé-censé-être-à-la-citrouille-mais-qui-n'en-avait-pas-la-couleur, j'avais pas confiance... Et puis j'ai goûté... et je me suis dit que j'avais raison. Voilà.

DSC_0322

Ouais, ça donne envie hein ! Haha, ici aussi on a des trucs bons !

Bien entendu, ce bon gros repas était servi à 19h et encore pour les Canadiens, c'est vachement tard 19h ! Ouais, je ne me doutais pas en arrivant ici que j'allais retrouver des traditions anglaises pour les heures du dîner. Enfin, la différence, c'est que les Canadiens mangent presque tout le temps en fait. Un peu près 7 fois par jour pour être honnête : le petit-déjeuner, le snack du matin-avant-midi, le déjeuner ("lunch"), la collation after-lunch (il n'y a pas de goûter ici... pour certains juste un tea-time... Donc un petit moment pour boire du thé ou du café), le dîner à 17-18h donc, le souper vers 20-21h, et une petite collation avant de se coucher, pourquoi pas ? Bon j'exagère, ils ne sont pas tous comme ça... Haha ! Sérieusement, ce n'est pas une généralité, c'est juste que c'était marrant de vous imaginer en train de compter les pauses-repas que je viens d'écrire... MOUAHAHAHAHAAAA!

DSC_0319

J'ai aussi quelques exploits de la semaine à lister :

- J'ai réussi à emprunter des livres à la bibliothèque et donc à dénicher le rayon E77. C18 K56 pour mon cours d'anthropologie, UNE PROUESSE VOUS DIS-JE ! Et puis c'était au 5ème étage quand même... Mais sachant que la bibliothèque en compte 7, je peux encore faire mieux

- Je suis allée voir mon prof de sciences po pendant ses heures de bureau (open office hours = des heures pendant lesquelles on peut rencontrer les profs pour parler des problèmes qu'on peut avoir) pour lui dire que bon voilà, ses lectures à faire avant chaque cours, c'était bien gentil mais c'était quand même mon grand challenge de chaque semaine et qu'en plus eh oh en cours, je ne pige pas grand chose. Il a été super gentil et compréhensif... Maiiis il n'a pas pu faire grand chose haha. Sauf me dire que "vous devez faire toutes vos lectures même si parfois, vous pouvez passer les détails". Cependant j'ai appris qu'il était bilingue en Japonais et ça... CA M'A TUEE ! Du coup c'est aussi un exploit de la semaine (je n'ai jamais dit que les exploits ne concernaient que moi hein).

- Je suis encore et toujours en retard dans mes devoirs à rendre/à faire/à commencer et mes lectures (readings) pour chaque cours. Ah non, ça ce n'est pas un exploit, mais c'est juste que c'est vrai. Haha !

- J'ai loué une voiture avec mes roommates (mes colocataires) pour aller à Montréal ce week-end !!! Eh ouais ! Comme lundi est férié, on s'est dit "Pourquoi pas"? Bon c'est pas comme si j'avais plein de devoirs à rendre, qui ne sont pas encore commencés... Je suis en programme d'échange, je suis censée voyager un peu, pas travailler comme un boeuf nuit et jour ! Donc... Montréal, nous voilààà !

6a00d8341c019953ef019aff7392f4970d

Source

Thanksgivingnement Tchazy

PS : je dois aussi écrire un article sur le Homecoming (officiellement un gros événement sportif pour les étudiants de Wilfrid Laurier, officieusement une occasion pour boire et faire la fête) qui a eu lieu fin Septembre. Ca ne saurait tarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est presque l'heure que j'aille me coucher, si j'avais su je ne serais pas venu ici, parce que maintenant j'ai FAIM! Non mais sérieusement, ça a l'air trop bon! C'est quand même super cool moi je trouve de pouvoir fêter Thanksgiving une fois dans sa vie. Moi aussi je veux le faire, alors du coup l'année prochaine, je veux qu'on fasse Thanksgiving ! Canadian & American, et toc! Et puis ça me fait toujours penser à Friends, et je trouve ça encore plus cool. Et puis un peu à Mister Bean avec sa dinde coincée sur la tête aussi. Tout est cool quand on pense Thanksgiving, voilà. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu as bien profité, et que tu profites toujours d'ailleurs, de ton week-end prolongé à Montréal avec tes roommates (j'adore ce mot). Moi je congèle dans mon appartement qui n'a pas encore de chauffage, c'est un peu ce qui m'a fait penser à venir sur ton blog en fait, dans ma tête je me suis dit que j'étais en train de freeze, et puis voilà de fil en flocons... <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense à toi <3 <br /> <br /> <br /> <br /> PS : suis-je la seule à avoir tenter de prononcer à haute voix "Thanksgivingnement " ?!
Freezing Girl ou les tribulations canadiennes d'une expat' frileuse
Publicité
Archives
Publicité